Maison forte de Reignac en Dordogne » Exposition permanente de la Maison Forte

Des instruments authentiques à consulter dans une salle dédiée et séparée

Pénétrez dans la part d’ombre de l’Histoire!

Pénétrez dans la part d’ombre de l’Histoire !
L’exposition sur l’inquisition, la torture et la peine capitale à la Maison Forte de Reignac est saisissante. Dotée d’une collection peu commune, elle a pour but d’informer et de montrer les machines, les outils, et d’expliquer les techniques du Moyen Âge, pour l’exercice de la torture.
Dans une salle isolée et séparée du circuit de visite, vous pourrez observer 80 artéfacts liés à la torture et l’exécution, illustrant plusieurs époques du Moyen Âge. Située derrière la boutique, la salle est déconseillée aux mineurs et personnes sensibles. Nous nous en remettons aux discernements des parents pour déterminer la visite éventuelle de cette pièce aux plus jeunes. Vous pouvez vous abstenir d’y pénétrer, profiter des atouts patrimoniaux et historiques de la Maison Forte de Reignac, sans être exposé à ces sujets délicats.

maison forte de reignac armes

La torture, pratique cruelle, fut légalisée en 1252 par le pape Innocent IV.
En France en 1981, la loi portant sur l’abolition de la peine de mort est promulguée.
La torture sera abolie en 1986.

Au Moyen-Âge l’inquisition plonge l’Europe dans l’épouvante et l’oppression. Sous la « question » (autre nom pour la torture) les aveux sont exigés, les opposants sont forcés à parler, on leur extorque la vérité (ou ce que l’on veut entendre) en échange de l’arrêt du ou des supplices.

Pourquoi une telle exposition ? Par devoir de mémoire et pour dénoncer un système de répression qui persiste encore aujourd’hui dans certains contextes et lieux.

En savoir plus sur la Maison Forte de Reignac