Maison forte de Reignac en Dordogne » Présentation de la Maison Forte

Un « château falaise » unique au cœur de la Dordogne

La Maison Forte de Reignac, en Dordogne, n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flanc de falaise, c’est le centre d’un domaine le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres, les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint-Christophe, à deux kilomètres de là.

Classé Monument Historique le 16 octobre 1964, la Maison Forte de Reignac est en Périgord, un site unique et l’un des plus étranges, et insolites. Construit sur un escarpement surplombant la Vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire, il y a 20 000 ans où les chasseurs cueilleurs utilisaient ces vastes abris sous-roche pour se protéger du froid, jusqu’au Moyen Âge et l’édification du “château falaise”.

Prêts à remonter le temps ? Toutes les pièces de la Maison Forte de Reignac, proposent des meubles, artefacts d’époque, et une exposition saisissante qui vous plongera dans les tréfonds du Moyen Âge…

Explorez les différentes pièces de la Maison Forte de Reignac

La visite de la Maison Forte de Reignac se déroule comme un voyage dans le temps…

Au rez-de-chaussée, les abris sous-roche présentent des vestiges de la vie de nos ancêtres (armes, parures, outils) et lorsque l’on gravit les étages, on se entame un voyage dans le Moyen âge à la découverte des conditions de vie, des objets du quotidien des Seigneurs de Reignac.

Plongez dans l’univers troglodytique du site classé de Reignac, en Dordogne

Occupée depuis plus de 20 000 ans, comme en attestent les vestiges préhistoriques retrouvés sur place, le site de Reignac jouit d’un positionnement idéal près de la rivière et des forêts, ressources vivrières indispensables !

La falaise est un refuge naturel, un habitat protecteur offrant une visibilité sans pareille. C’est dans la première partie de la visite, que vous en apprendrez plus l’occupation des espaces troglodytiques (c’est-à-dire dans la roche), au creux de la falaise. Les terrasses supérieures et aménagements architecturaux, furent ajoutés au Moyen Âge.

Depuis 1964, la façade du château falaise et ses toitures sont classées Monument Historique.

visite maison forte de reignac (3)
Découvrez notre exposition permanente, nos évènements à venir et préparez votre visite