L’histoire du plus secret des châteaux du Périgord

La Maison Forte de REIGNAC n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flanc de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint Christophe, à quelque deux kilomètres de là.

Classé monument historique le 16 octobre 1964, il est en Périgord le château le plus étrange, le plus insolite, le plus secret et le plus mystérieux aussi. Construit sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs-cueilleurs utilisaient ces vastes abris sous roche pour se protéger du froid jusqu’au Moyen ge et l’édification du “château falaise”.

Prêts à remonter le temps ? Toutes les pièces de la Maison Forte proposent des meubles et des artefacts d’époque, et un musée mystérieux vous plongera dans les tréfonds du Moyen Âge.

La chambre de la Comtesse

Visitez la chambre de la comtesse avec son mobilier d’époque.

La grande salle d’Honneur

Chaleureuse et huppée, la grande salle d’honneur dégage une aura bien particulière.

La salle d’armes

Découvrez de magnifiques armes anciennes d’époque, les trophées d’animaux naturalisés chassés par les seigneurs de REIGNAC, un impressionnant coffre-fort du 18éme

La cuisine

Située au rez-de-chaussée, la cuisine propose une table dressée et met à l’honneur les méthodes de cuisson d’époque.

Vue aérienne

Appréciez des points de vue et des panoramas époustouflants sur la Maison Forte de Reignac.

La salle d’exposition

Retrouvez notre célèbre exposition sur le thème de la Torture (60 instruments authentiques) et faites votre devoir de mémoire.

La terrasse supérieure

Profitez d’un magnifique point de vue depuis les terrasses supérieures et prenez des clichés époustouflants.

La salle des Grands Hommes

Explorez la salle des Grands Hommes à votre guise et imprégnez-vous du mobilier et des reconstitutions d’époque.

Abri sous roche

Découvrez l’exposition sur la préhistoire dans cette immense salle troglodytique proposant, entre autre, une vitrine avec des pièces archéologiques originales provenant des fouilles effectuées sur le site même de REIGNAC.

Plongez dans l’univers de la
Maison Forte de Reignac

Découvrez les autres
sites du réseau

« Sur des traces
de l’homme »